Un kyste folliculaire, aussi appelé lump est une grosseur qui se forme sous la surface de la peau du canari. En général de couleur jaune blanc, ce kyste se forme a cause de la présence d'une plume non sortie. Le kyste va gonfler et, comme les plumes ne peuvent pas pousser à l'intérieur, il va former une amas de kératine, l'oiseau va ressembler à un oiseau déplumé. Si on ne fait rien, il continuera donc à grossir et à affaiblir l'oiseau.Voir photo n°1 (le début d'apparition du kyste)La cause est le plus souvent d'origine génétique. Les croisements schimmel x schimmel répétés, et les canaris au plumage long, surtout en élevage consanguin, affaiblissent les plumes. Celles-ci s'allongent exagérément et leur hampe perdant de sa rigidité n'arrive plus à percer la peau
Ce kyste peut tomber tout seule en mettant chaque jour de la bétadine ou bien l'éosine qui vont sécher le kyste et il finira par tomber, ce que je voulais bien faire ( voir photo n°2 et 3) mais malheureusement après 2 mois sa n'a pas marché et le kyste est grandi jour après jour (voir photo n° 6 et 7) donc j'ai décedé de faire une petite intervention pour le retirer ..
Pour retirer un kyste, vous avez besoin des instruments suivants :
*Bétadine (se trouve en pharmacie, c'est un désinfectant à base d'iode, c'est de la povidone iodée à 10%)
*Pince (pince à épiler)
*Lame de rasoir (une neuve) personnellement j'ai utilisé une lame bistouri sterilisé pour éviter toutes sortes d'infections (voir photo n°9 et 10)
Comment Procéder ?
Avant d'inciser, mouillez les plumes afin qu'elles ne se mêlent pas à la plaie ouverte. L'enlèvement d'un kyste nécessite une petite incision (la lame étant neuve bien sur) sur le dessus de celui-ci, ensuite avec la pince, exercez une légère pression sur les cotés ce qui lui permettra de sortir.
Après avoir tout retiré, mettez de la Bétadine sur la plaie pour éviter toute infection.
Vous allez voire les étapes en suivant l'ordre des photos. El hamdoullah j'ai bien sauver sa vie et la femelle est en bonne santé maintenant hamdoullah ( voir photo n° 11).
Espérant que ces problems et ces maladies n'arrivent à personnes, mais quand ils sont là il faut soigner ......