Le sevrage du canari abouti lorsqu'il a entre 30 et 35 jours, c’est une étape très importante car l'oiseau doit apprendre a se nourrir seul. La nourriture dans la cage devra être le plus facilement accessible pour les jeunes.
Pour cela vous devez placer en fond de cage un récipient d'eau car a cet âge, ils ne savent pas encore se servir des abreuvoirs classiques (et ils auront tout le temps plus tard pour apprendre). Un godet de pâtée fraîche renouveler chaque jour (l'idéal est de faire de la pâtée maison additionner a de la graine de Niger), un godet de graines et le plus important selon moi : des œufs dure, des quartiers de pommes et de la verdure (pissenlit, salade, concombre) seront proposer et idéalement positionner de façon a être toujours a porter de bec.
J'ai pu constater que la première chose que picorer les jeunes était le millet en grappe et les morceaux de pomme.
Des perchoirs seront ajouter en bas de cage pour que les jeunes puissent s'y tenir la journée et y dormir la nuit. On réduira quotidiennement la quantité de pâtée car le but principal est quand même de la remplacer par les graines, n’oublions pas que les canaris sont granivores.
L'erreur a ne pas faire est de séparer trop vite les jeunes des parents, vaut mieux trop tard que trop tôt. c'est pourquoi l'observation quotidienne des jeunes a cet âge est primordiale.
Evidemment lorsque les jeunes sont sortis du nid vous pouvez retirer le nid car la femelle voudra recommencer une seconde couvée et délaissera ses petits mais la aussi aucun gros soucis a se faire car le mâle continuera de donner la becquée aux petits jusqu'au sevrage donc à 35 jours théoriquement, les canaris devenus autonomes pourront être transférés dans une nouvelle cage afin de laisser les parents seuls pour commencer un deuxième tour de reproduction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire