samedi 13 juin 2015

Comment baguer nos jeunes oisillons ???

Le baguage des oisillons

Baguer, ne peut pas toujours s'avérer facile quand on est débutant, c'est pour cette raison, que je vais vous expliquer la marche à suivre.On baguera les oisillons entre 5 à 10 jours après leur sortie de l'œuf (valable pour tous les oiseaux). Généralement, c'est le 6ème où 7ème jour, mais une fois de plus, c'est en fonction de l'évolution de la croissance du jeune.Il faut aussi savoir que les premiers jours de vie des oisillons, les parents nettoient le nid en expulsant les fientes dans le fond de la cage. Il peut cependant arriver, qu'une fois les jeunes bagués, le couple jette le ou les jeunes hors du nid, tout simplement parce qu'ils ont constaté un élément suspect, qui est ni plus ni moins, la bague de l'oisillon, en entrainant dans cette chute, leur petit. C'est pour cette raison, que l'on doit camoufler les bagues avec par exemple un sparadrap de couleur chair, pour les rendre les plus discrètes possibles aux yeux du couple.

Ce baguage permet d'identifier l'oiseau et son propriétaire. On peut dire que c'est sa carte d'identité. Sur cette bague figure les informations suivantes:

- l'année de naissance de l'oiseau (exemple: 15 pour l'année 2015)
- le numéro de stam de l'éleveur (exemple 1559)
- le numéro attribué à l'oiseau (exemple 001, 002, 003,....)
- l'organisme qui délivre les bagues (exemple: U.O.F , F.F.O , C.D.E)
- la région (exemple: 05 pour la région centre-est roce)

*Le diamètre des bagues dépend du type de canari:
- canaris de couleurs: 2,9mm.
- canaris de posture : 2,5 mm à 3,23 mm suivant la race.

Donc un canari bagué peut participer à un concours local, régional, national et même mondial. Il faut toujours, dans la mesure du possible, acheter des oiseaux bagués, ce qui permet de connaître sa provenance et son âge. La bague une fois mise, elle ne peut être retirée sauf en utilisant un ciseau spécial coupe-bagues.

La méthode de baguage est la suivante:

Il faudra attendre vers le 6 ou 7ème jour en moyenne pour baguer un oiseau. Bien évidemment il faudra surveiller la croissance des jeunes oisillons pour ne pas arriver trop tard.Si on bague trop tôt l'oisillon, la bague risque de ne pas tenir ou encore être enlevée par la femelle. Pour éviter que le jeune ne soit pas débagué par sa mère, il est préférable de baguer le soir avant que la lumière s'éteigne. La femelle fera moins attention et se replacera sur le nid. Sinon vous pouvez encore noircir la bague.

Avant de baguer un oiseau, il vaut mieux humidifier la bague avec un peu d'huile ou encore un peu de vaseline, çà aidera à passer la bague plus facilement et sans blesser l'oisillon.Pour enfiler la bague, il faut prendre l'oiseau dans une main et de l'autre la bague. Une fois à ce niveau, vous prenez la patte de l'oiseau et tendez le doigt de derrière en arrière de façon à ce que ce doigt soit parallèle à la patte. Ensuite passer la bague en la tournant légèrement sur les 3 doigts de l'avant et passer celui tiré vers l'arrière. Arrivé à ce niveau, vous pouvez replacer le doigt de l'arrière dans sa position initiale un cure dents permettra de ressortir le doigt postérieur de la bague et le tour est joué. A cet âge là, les os de la patte ne sont pas encore solidifiés, c'est toujours du cartilage.

Pour s'assurer que le jeune n'a pas été bagué trop tôt, il suffit d'essayer de faire ressortir la bague de la patte de l'oisillon, sans forcer. Dans le cas, ou la bague s'enlève facilement, il est conseillé de la retirer et d'essayer de le baguer à nouveau, le lendemain . Si vous vous rendez compte que la bague ne passe pas, alors n’insistez pas il est trop tard. Tous les ans, ça arrive même aux plus grands éleveurs. 

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire