La coloration du canari rouge
Pour tous les canaris à fond rouge (non mosaïque) il faut donner le colorant aux parents 15 jours avant la première ponte, et tous les jours jusqu'à le fin de la mue, environ fin septembre. La coloration annuelle classique (pour les adultes).C’est au moment où les plumes repoussent qu’il est nécessaire de colorer puisque le colorant se fixe dans les plumes.Il faut donc colorer au moment de la mue.
La période de coloration va de juillet à novembre.Il n’y a aucun intérêt pratique à colorer en dehors de la mue. Commencez donc la coloration dès la fin de la reproduction (début juillet) et terminez la fin novembre). S'il y a encore des plumes non colorées, prolonger d'un mois la coloration.
Si l’oiseau perd une plume après la fin de cette coloration, elle repoussera non colorée. La coloration doit être renouvelée chaque année, sinon l'oiseau va s'éclaircir.
Comment colorer ?
Il faut savoir que la coloration ne peut s’apporter que par la nourriture, alors quels produits ou pâtées faut-il utiliser ? Il ne faut jamais modifier la pâtée en cours de coloration, le résultât serait catastrophique. Sachez que vous pouvez utiliser toutes sortes de colorants naturels ou artificiels. Mais si vous voulez un résultat en concours vous ne pouvez pas vous contenter de donner de la carotte, de la tomate ou des cerises rouges. Seuls les colorants de synthèse pourront réellement donner une vraie couleur rouge à vos canaris. Ces colorants peuvent se trouver sous différentes formes, soit à l’état pur, soit sous forme de pâtée.Ils sont reconnus sans danger pour la santé des oiseaux (s'ils ne sont pas distribués avec excès).
Les colorants se dégradent très vite car ils sont sensibles à la lumière. Il faut les garder dans un endroit ou un emballage sombre et les protéger aussi de la chaleur. Le lieu est le réfrigérateur. La date de péremption est marquée sur l’emballage et il faut la respecter. Les dosages sont bien précisés sur les emballages et il faut s’y conformer.Vous pouvez donner du colorant en léger excès pour être sûr que les oiseaux en ont bien pris la dose minimale.
Pour être sûr que le dosage est correct on regarde tout simplement les fientes.Si elles ne sont pas rouges c’est qu’il manque du colorant et il faut donc augmenter la dose. Si elles sont rouges c’est que la dose est correcte ou en léger excès. N’oublions pas aussi que tous les oiseaux ne mangent pas la même quantité de pâtée et qu’un oiseau en mauvaise santé assimile moins bien la coloration. La couleur finale de son plumage dépend de la qualité de la pâtée. Il faut que l'oiseau en mange toute la journée et en quantité suffisante.
La coloration par l’eau : C’est certainement la meilleure méthode, mais la moins utilisée.Elle est efficace car les oiseaux ne peuvent pas faire autrement que de boire, contrairement à la patée qu'ils peuvent bouder. Elle est la moins utilisée parce qu’avec les projections, les cages sont repeintes en rouge ainsi que tout le matériel et l’environnement. L'entretien devient une galère. En cas de coloration dans l’eau, il faut changer l’eau tous les jours. Il faut éviter de mettre la baignoire ou tout au moins de la laisser trop longtemps. Les oiseaux pourraient préférer cette eau.
La coloration par la pâtée : C’est la méthode la plus utilisée et qui donne de très bons résultats. Il est préférable de la constituer soi-même en fonction des gouts de vos oiseaux.
Les fruits et baies : La pomme, Kiwi, Mangue, Ananas, Poire, Banane, Papaye, Cerise, Raisin, Groseille, Abricot, Prune, Fraise, Mûres, Figue, Tomate, Pyracantha, Sureau noir,...Les légumes:Radis, Carotte, Patate douce, Endive, Brocoli, Concombre, Poivron, Courge, Potiron, Haricots verts, Piments doux et forts, Choux de Bruxelles, Petits pois, Epinard, Choux,…
Personnellement je pratique la coloration par l’eau et je donne de la graine d’avoine tout les jour pour protéger la flore intestinal de mes adorés et les résultats sont devant vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire