samedi 13 juin 2015

Sortie du nid

Entre le 18ème et le 20ème jour, les petits abandonnent le nid ;D’habitude et si tout se passe normalement, les canaris ne quittent le nid qu’à vingt jours. S’ils le quittent plus tôt, encore bien maladroits et incapables de se suffire à eux-mêmes, il sont exposés à certains dangers, en particulier celui de se faire déplumer par les parents qui désirent construire un nouveau nid.

Il arrive même que la mère se livre déjà à cette détestable pratique quand les petits sont encore au nid. Il faut alors mettre à sa disposition un second nid et des matériaux de construction en suffisance : charpie, etc.

Hors du nid, les jeunes sont encore en mésaventure. D’ordinaire, la femelle couve à nouveau et c’est le mâle qui prend soin de sa progéniture. Les petits cherchent volontiers à retourner au nid où couve leur mère, ils peuvent ainsi salir et même casser les œufs. Il est alors indiqué de mettre la grille de séparation entre les petits et leurs parents le père peut les nourrir à travers les barreaux pendant qu’ils commencent eux-mêmes à apprendre à manger seuls la nourriture qui est à leur disposition.

Les éleveurs commettent souvent l’erreur de séparer trop tôt les jeunes canaris de leurs parents. Dès qu’on les voit piquer par-ci, par-là, imitant les adultes, on croit facilement qu’ils sont en état de subvenir eux-mêmes à leur entretien. Ce n’est pourtant pas encore le cas. Jusqu’à l’âge de près de cinq semaines, c’est-à-dire douze à quinze jours après leur sortie du nid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire